La Mouette soutient MiMooo

 

 

 

Le groupe Mutualisation interMinistérielle pour OpenOffice.org également appelé MiMOOo est un groupe de travail interministériel français pour le partage de ressources sur la suite bureautique LibreOffice. (initialement OpenOffice.org)

Il a été créé le 15 décembre 2005 à l'initiative de la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME).

 

Composé au départ de quelques ministères, il s'est élargi au fil des années et réunit aujourd'hui des personnes issues de plus de 8 ministères et administrations : écologie, défense, intérieur, économie, budget, culture, justice, agriculture, Journaux officiels, Documentation française, ENA, Assemblée Nationale, CAF. Les autres ministères sont les bienvenus, à titre régulier ou occasionnel.

Le groupe MiMOOo a pour objet de partager des expériences, des connaissances et des ressources pour faciliter la migration vers la suite bureautique OpenOffice.org et son utilisation.

Le groupe MiMOOo est un exemple de mutualisation réussie. Sa démarche de partage entre administrations est inspirée de celle du logiciel libre. Elle se fixe le double objectif de diminuer les dépenses publiques et d'améliorer le service rendu.

Le groupe MiMOOo se réunit environ tous les deux mois, dans les locaux de chacun des ministères tour à tour. Il est animé par la DGME. Les participants partagent leurs ressources grâce à un extranet géré par la DGME et hébergé par les Journaux officiels.

Le groupe MiMOOo invite régulièrement les représentants de la communauté francophone OpenOffice.org pour leur transmettre les demandes et problèmes rencontrés sur le terrain.

Les participants diffusent les compte rendus des réunions MiMOOo à leur administration. certaines ressources de MiMOOo ont été diffusées dans les Ateliers de la modernisation, ouverts à tous les agents publics.

Le groupe MiMOOo poursuit une démarche concrète et pragmatique. Les participants à MiMOOo n'appartiennent pas aux instances décisionnaires de leur administration. Ce sont des informaticiens du terrain. Ils partagent leurs expériences et leurs ressources, et travaillent aussi à produire de nouvelles ressources directement utilisables par tous.

 

Les ressources produites par le groupe MiMOOo sont matérialisées notamment par un DVD d'installation pour OpenOffice.org, qui est mis à disposition de tous les internautes.

L'image disque du DVD est téléchargeable à :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/mimooo/

Le DVD MiMOOo ne contient que des ressources gratuites et librement diffusables, dont la plupart sont sous licence libre. Il peut être copié et diffusé librement, mais pas vendu.

L'image disque du DVD MiMOOo, y compris le programme d'installation, a été entièrement créée par des participants de MiMOOo, notamment du ministère de l'écologie.

Le DVD MiMOOo contient la version communautaire de la suite OpenOffice.org (Version 3.1.1 au 1er novembre 2009) et des logiciels associés : Acrobat Reader, machine Java.

Le DVD permet l'installation personnalisée. Il contient les éléments pour une installation silencieuse et pour l'installation sur une clé USB. Il est destiné aux ordinateurs sous Windows, mais pas sous Gnu/Linux.

Il propose des compléments sélectionnés et validés par le groupe MiMOOo : dictionnaires, galeries d'images, modèles, polices, greffons.

Il contient une documentation complète, homogène et actualisée sur la suite OpenOffice.org et ses modules Writer, Calc, Impress, Draw. Cette documentation a été entièrement rédigée par les participants de MiMOOo.