En ce début d'après midi, The Document Foundation (TDF en abrégé) a fourni un communiqué indiquant la sortie de LibreOffice 7.4.3. En voici une traduction. (Les liens ont été adaptés pour pointer directement sur leurs versions francophones.)


Berlin, 24 novembre 2022 - LibreOffice 7.4.3 Community, la troisième version de maintenance de LibreOffice 7.4, la suite bureautique soutenue par des bénévoles pour la productivité personnelle sur le bureau, est disponible en téléchargement sur https://www.libreoffice.org/download pour Windows (processeurs Intel et Arm), macOS (processeurs Apple M1 et Intel) et Linux.

LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilité sur le segment de marché des suites bureautiques, avec une prise en charge native du format OpenDocument (ODF) - battant les formats propriétaires pour la sécurité et la robustesse - à une prise en charge supérieure des fichiers MS Office, à des filtres pour un grand nombre de formats de documents hérités, à la restitution de la propriété et du contrôle aux utilisateurs.

Une description de toutes les nouvelles fonctionnalités de la version 7.4.x de LibreOffice est disponible dans les notes de version : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.4/fr.

Une vidéo résumant les principales nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 7.4 Community est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=PC8M4UzqpqE et PeerTube : https://peertube.opencloud.lu/w/myZUTCytN28kuxDa5VXNgh.

La plate-forme LibreOffice Technology

LibreOffice Technology est le moteur partagé par tous les produits basés sur LibreOffice. Il fournit une solution robuste de haut niveau de cohérence et d'interopérabilité. Les produits basés sur la plateforme LibreOffice Technology sont disponibles pour tous les principaux systèmes d'exploitation de bureau (Windows, macOS, Linux et Chrome OS), mais également pour les plateformes mobiles (Android et iOS) et pour le cloud.

Pour les déploiements en entreprise, TDF recommande fortement la famille d'applications LibreOffice Enterprise des partenaires de l'écosystème - pour le bureau, le mobile et le cloud - avec un grand nombre de fonctionnalités dédiées à valeur ajoutée et d'autres avantages tels que les accords de niveau de service (SLA) : https://www.libreoffice.org/download/libreoffice-in-business/. Tout le code développé par les entreprises de l'écosystème pour les entreprises clientes est partagé avec la communauté et améliore la plateforme LibreOffice Technology.

LibreOffice - grâce à sa base de code mature, à la richesse de ses fonctionnalités, à la forte prise en charge des normes ouvertes, à une excellente compatibilité et aux options LTS proposées par des partenaires certifiés - est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs données et se libérer de l'emprise des fournisseurs.

Disponibilité de LibreOffice 7.4.3 Community

LibreOffice 7.4.3 Community est disponible à l'adresse suivante : https://fr.libreoffice.org/telecharger/. Les pré-requis minimum pour les systèmes d'exploitation propriétaires sont Microsoft Windows 7 SP1 et Apple macOS 10.12. Les produits basés sur la technologie LibreOffice pour Android et iOS sont listés ici : https://fr.libreoffice.org/download/android-et-ios/.

Les utilisateurs qui déploient encore la famille LibreOffice 7.3 en raison des tests supplémentaires et de la correction des bogues, doivent passer immédiatement à LibreOffice 7.4.3, qui a été largement testé par des millions d'utilisateurs dans le monde entier. L'ancienne version arrivera en fin de vie et ne sera plus maintenue après le 30 novembre 2022.

La Document Foundation ne fournit pas d'assistance technique aux utilisateurs, bien qu'ils puissent en obtenir auprès de bénévoles sur les listes de diffusion des utilisateurs et sur le site Web Ask LibreOffice : https://ask.libreoffice.org/c/french/7.
Les utilisateurs de LibreOffice, les défenseurs des logiciels libres et les membres de la communauté peuvent soutenir The Document Foundation en faisant un don à l'adresse https://fr.libreoffice.org/donate.


Complétons ce communiqué de TDF en ajoutant que si vous voulez apporter directement votre concours au projet, La Mouette, peut vous y aider. En effet, La Mouette est la plus grande association francophone pour la bureautique libre sur ordi, web et mobile. Notre organisation est composée d'un grand nombre des contributeurs francophones de LibreOffice et Collabora Online.

N'hésitez pas à nous contacter sur Mastodon, Twitter ou via notre formulaire de contact.