Le store de Microsoft lorsqu'on recherche le mot « office »
Le store de Microsoft lorsqu'on recherche le mot « office »

 

La Software Freedom Conservancy est une organisation à but non lucratif qui fournit un endroit et une infrastructure, y compris des services juridiques, pour les projets de logiciels libres/open source (citons par exemple Inkscape ou OpenWRT). Cette semaine, nous avons été interpellé par un communiqué pour le moins alarmant de la Software Freedom Conservancy.

Microsoft a en effet décidé de bannir de son Store toutes les activités commerciales basées sur des logiciels libres qui peuvent être obtenus gratuitement.

Quand on voit l'état du store de Microsoft (cf. image d'illustration ci-dessus), on peut se dire que pareille décision est louable, sauf qu'en pratique, cette règle (trop) stricte pourrait attaquer le business model de certains projets libres qui publient des versions payantes sur les stores pour se financer ou celui des sociétés comme Collabora ou allotropia qui fournissent leur propre version (payante) de LibreOffice pour le monde professionnel.

Notre association s'oppose donc à pareille décision et demande à ce que Microsoft revoie sa copie, notamment en se donnant les moyens d'avoir une modération au cas par cas.